Pierre Doutreleau
Pierre Doutreleau est né le 14 juin 1938. Originaire d Arles, il a grandi dans cette lumière qui a ébloui Van Gogh, Cézanne et tant d autres peintres.

Pierre Doutreleau découvre en 1958 Nicolas de Staël chez ses amis Aublet qui l’aident et l’encourage à exposer. Hélène Cingria le présente à Lucile Manguin qui venait d’ouvrir la Galerie de Paris et qui le prend sous contrat en 1964.

En 1968, lors d un séjour aux États Unis, il aura la révélation de ce qui allait devenir l objet de ses recherches : La Vitesse et le Mouvement.

Une approche spécifique de la peinture liée à la passion du mouvement, de la vie, du vent, et du vent de la vie.

«Ce qui m intéresse, en réalité, c est de peindre le vent. Dans la vie, tout est mouvement. Et si parfois mes toiles donnent l impression de la fixité, c est qu en réalité, elles émanent du mouvement. Je peins des instants de vie» précise Pierre Doutreleau.

Depuis ces années, de nombreuses expositions personnelles ont fait connaître Pierre Doutreleau partout dans le monde, et de Paris à Los-Angeles, de Tokyo à Munich ou Rio, ses œuvres figurent dans de nombreuses collections.